Descriptif de la marche nordique à découvrir après ce calendrier.

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

 

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

 

« On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue ».

 

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

 

Accessible à tous, cet exercice ravit les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est aussi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

 

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France.

 

Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, 27% des clubs proposent cette activité.

 

A l’initiative du Comité Départemental de Randonnée d’Indre et Loire (CDRP), la marche nordique est introduite au Club de la Randonnée Montoise en 2015.

 

Au départ, un animateur confirmé de Joué lès Tours venait une fois par semaine pour animer les séances et mettre « sur pied »  la formation d'animateur.

 

Les 3 premiers volontaires ont obtenu leur diplôme au 1er trimestre 2016.

 

Depuis cette date, Alain Ondet, vice-président du club, est l’organisateur principal de cette pratique, accompagné par 3 autres marcheurs. C’est essentiellement par le bouche à oreille que le groupe se renforce pour atteindre son point culminant pendant l’année 2020/2021:avec 87 inscrits.

On assiste depuis à une lente décrue, pour compter actuellement 65 marcheurs réguliers.

Chaque séance se décompose toujours en 3 parties :

 

1/ L’échauffement

 

puis la déambulation

 

2/ Les renforcements musculaires

 

puis la suite de la Déambulation

 

Dans un cadre bucolique... avec quelquefois, une rencontre lointaine... ici dans le domaine du Parc de Candé à Monts

3/ Les étirements

 

à la fin de la déambulation, avec presque les mêmes gestes qu'à l'échauffement (pour éviter les crampes...)

Ces randonnées se font sur un parcours de 8 à 10 km, d’une durée de 2 heures environ, soit au départ de Monts, soit en partant de différentes communes alentours.

 

Cette composante fait pleinement partie du club de la Randonnée Montoise, aux côtés de la marche classique et des randonnettes (aussi appelées « marche santé»).

 

Dès que la licence est acquittée, chaque adhérent du club peut ainsi participer à l’une ou l’autre des marches selon son envie, ses disponibilités, ses capacités, et ce pendant toute l’année.

 

Un calendrier prévisionnel est consultable sur ce site https://www.larandomontoise.com/ rubrique "calendriers".

 

Bien sûr, il tient compte aussi de la météo du moment…

Découverte de la Marche Nordique

Si vous êtes intéressé(e) par cette discipline, adressez-vous à Alain ONDET (animateur) afin de définir une date pour la découverte. (06.73.00.60.85). Il conviendra ensuite de consulter son médecin pour lui parler de ce projet. Comme matériel, il convient de disposer de : chaussures de randonnée, d'une gourde, d'un vêtement de pluie, et de bâtons  spécifiques à la marche nordique. Ce ne sont pas des bâtons de ski de fond et ils sont équipés de gantelets (et non pas de dragonnes)

Cette prestation sera faite par un(e) animateur(trice) du club.

Dans tous les cas, il convient de respecter absolument les consignes données par l'encadrant. Merci.