Séjour du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018

75 ...c'est le nombre de kilomètres que les plus courageux, des 53 randonneurs, ont parcouru pendant ce séjour.

Arrivés à midi au VVF (2ème plus grand de France - label 4*), le déjeuner à peine terminé, nous nous équipons pour partir dès 14h00 en direction des "Prés salés" d' ARES.

Le lendemain, nous attaquons la façade "Est" du bassin en partant du port d'AUDENGE pour LE TEICH, lieu de pique-nique frisquet. L'après-midi, nous grimpons 150 marches pour accéder au sommet de la dune du Pilat et là-haut …  surprise… 3 km de crête nous attendent avec un vent à décorner les bœufs  !!! Mais quel spectacle avec, d'une part, l'immensité de l'océan et, d'autre part, l'étendue des pins maritimes. Nos mollets sont mis à dure épreuve à marcher dans le sable, mais nous l'avons fait !

Mercredi 16, repos ou plus exactement nous prenons le bateau à BELISAIRE et découvrons ARCACHON après 25' de traversée. Nous admirons (les uns en petit train, les autres à pied) notamment le parc Mauresque et les belles demeures bourgeoises  du siècle dernier, toutes plus belles les unes que les autres.

Jeudi matin, nous sommes sur le versant "Ouest" du bassin, nous parcourons 10 km au départ du VVF pour aller au CANON. Là, nous découvrons les villages ostréicoles. L'après-midi, nous continuons notre périple à travers les pins maritimes pour arriver au phare du CAP FERRET que nous contournons après avoir visité un blockhaus.

Vendredi dernier jour, pour les plus courageux, nous partons pour 10 km du VVF en direction de l'océan. Encore quelques côtes ensablées et s'offre à nos yeux une magnifique plage de sable fin !

Au cours de ce séjour, les randonneurs qui n'ont pas ou peu marché, ont profité de l'autocar pour se déplacer et visiter des expositions, des villages pittoresques, des ports de caractère et déguster des cannelés, des huîtres  et des vins de la région (le Petit Piquet, …).

Sitôt le déjeuner terminé, nous repartons dès 14h00 pour la Touraine, après avoir passé un excellent séjour fait de découvertes, de belles rencontres, de rires et de bonne humeur.

Encore un grand merci à toute l'équipe organisatrice et à nos guides qui se sont démenés sans compter, pour nous offrir, comme tous les ans, un séjour de qualité. 

L'année prochaine, nos pas nous guiderons vers le CANTAL, dans le VVF de VENDES.