Rando pique-nique à CHEMILLE SUR INDROIS

 

 

 

Ce dimanche 2 juin 2019, à 47 km de MONTS, en Touraine Côté Sud, entre vallées et vallons, CHEMILLE-SUR-INDROIS nous accueille.

 

C’est une de ces communes où le patrimoine est encore préservé avec puits, lavoir, aqueducs et four à chaux. CHEMILLE offre aussi une superbe base de loisirs, sur l’Indrois, de 35 ha avec de multiples activités comme : parcours sportifs, accrobranche, pêche, baignade, sentiers pédestres et cyclo-touristiques etc. sans oublier un camping 4 étoiles de 82 emplacements.

 

Et nous voilà partis vers 10h30 pour 13 km à travers champs et forêt. Tout d’abord, nous longeons le lac et au bout le Moulin des Roches qui résiste aux aléas du temps (ancien moulin à farine daté de 1212) laissé à l’abandon où nous pouvons encore voir la roue. Après être passés devant de superbes maisons de pays, nous découvrons, à la sortie de la forêt, la superbe Chartreuse du Liget que nous visiterons sur le chemin du retour.

 

Il est 13h30, pique-nique oblige autour du lac, nos estomacs crient famine. Un peu de repos et nous reprenons nos voitures. Arrêt à la Chartreuse : quelques mots pour inviter le groupe à aller lui rendre visite. La Chartreuse comprend deux ensembles distincts : le monastère (ou Maison Haute) réservé aux activités religieuses et la Corroierie (ou Maison Basse) où habitaient les Frères Convers qui s’occupaient des affaires administratives et juridiques.

 

Construite en 1178, la Chartreuse du Liget a connu des heures de gloire à sa création, car richement dotée en étant la plus grande chartreuse de la région. Mais celle-ci a subit également bien des misères par des invasions, les guerres de religion et la révolution. Bien qu’elle n’ait été habitée que par peu de moines, près de 7000 ouvrages et incunables furent découverts en 1791. Elle conserve malgré tout de très beaux vestiges (église en ruines avec des poteries acoustiques), une chapelle avec un vitrail de Lobin, etc.

 

Maintenant, à vous d’aller à sa rencontre et vous laisser vous imprégner par son calme et son charme !

 

 

                       BALADE DECOUVERTE A LA ROUCHOUZE

                         (Commune de Langeais) - Mercredi 24 avril 2019

 

Un groupe de 36 adhérents ont répondu vouloir participer à notre sortie.

 Au programme :

Randonnée de 8 km aux Essarts, au cours de laquelle, après un quart d’heure de marche, une surprise nous attend : la visite d’une pisciculture au Moulin du Puits (à noter que ce site est ouvert au public avec un parcours de pêche). Là, Monsieur LEYROLLES, joignant le geste à la parole, nous montre et nous explique, notamment, le nourrissage et l’élevage des truites.

En continuant notre randonnée, après un agréable parcours boisé, nous découvrons un magnifique chêne tricentenaire, où 7 personnes sont nécessaires pour en faire le tour !

A 13 heures, nous prenons place au restaurant « Chez Astrid » à la Rouchouze où un repas copieux et fait maison nous est servi, repas à l’image empathique de la restauratrice. 

A 14h30, nous traversons la route pour aller visiter les ateliers des frères CABALLERO. Un des frères, particulièrement, nous explique comment est extraite l’argile, son compactage pour arriver à une poudre de soie recherchée par les céramistes. Les deux frères travaillent à la demande des clients. D’après le modèle qui leur est fourni, ils fabriquent les emporte-pièces et créent chaque élément manuellement, sans utilisation de machines électriques ; ensuite, ils émaillent chaque pièce cuite dans un grand four. Ainsi, ils peuvent concevoir des faïences pour les murs de cuisine et salle de bain, des tomettes pour le carrelage, des briques réfractaires pour les fours à pain, etc. Ils approvisionnent, notamment, les ateliers de céramiques du Ripault à Monts et La Jeanne d’Arc à Veigné, en blocs d’argile. Il faut savoir que plus de 300 ouvriers travaillaient l’argile, au début du XXème siècle, sur le site de Langeais. Maintenant, il ne reste plus qu’eux à faire ce travail… Ils ont repris l’entreprise où ils étaient salariés, mais aucune relève n’est prévue à ce jour.

Cette journée fut l’occasion de faire de belles rencontres, avec des gens passionnés par leur travail, qui font partie de notre patrimoine humain, à conserver à tout prix.

 

LA GALETTE

 

Si  notre traditionnel repas annuel du 15 décembre 2018 n’avait réuni qu’une quarantaine d’adhérents, il n’en a pas été de même pour la « galette des rois » où 89 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes « Cocteau » à Monts le dimanche 13 janvier, pour déguster galette et cidre.

Alain DAGOIS, notre président, a rappelé en préambule la nécessité de respecter le code de la route lors des sorties car nous sommes de plus en plus nombreux le mercredi (plus d’une quarantaine) « la route n’appartient pas aux piétons » notamment lorsqu’il y a des trottoirs.

Puis sont intervenues Cathy et Marie-Françoise pour annoncer une « balade découverte » le mercredi 24 avril, lieudit  Rouchouze à Langeais (rando le matin, repas au restaurant et visite de l’atelier des frères CABALLERO). De plus amples informations vous seront données ultérieurement.

Alain a également précisé que le dimanche 2 juin, nous irions passer la journée à CHEMILLE SUR INDROIS au programme : rando, pique-nique et visite de la Chartreuse du Liget.

D’autre part, Jean-Pierre METAIS (secrétaire adjoint) a donné des explications sur la difficulté d’organiser des groupes pour la formation PSC1 (Premiers Secours Civique de niveau 1).

Sur ce, un diaporama a été diffusé sur les sorties du club.

 

 

 

UNE BELLE RENCONTRE

 

 

 

Dimanche 11 novembre – le temps est incertain mais nous nous retrouvons une petite dizaine à AZAY-SUR-CHER pour faire une rando de 10 km le long du Cher – Nous allons découvrir à travers les arbres : le château du Coteau où en 1833 Chopin donnait des leçons de piano ; le château de Leugny où vivait la famille DESCARTES dont est issu le célèbre philosophe ; le château de Beauvais avec son parc magnifique où vécut notamment le sénateur Clément de Ris dont l’enlèvement, le 23 septembre 1800, inspira Balzac pour écrire son roman «une ténébreuse affaire».

Mais, notre plus belle surprise, fut la rencontre avec une charmante dame qui, au niveau du barrage à aiguilles de Nitray, nous interpella pour nous expliquer le fonctionnement du barrage avec des maquettes connectées à son smartphone – quelle belle rencontre avec cette « éclusière » - si vous passez par-là, elle viendra à votre rencontre – c’est une passionnée passionnante !!!

 

 

Réunion d’accueil des nouveaux adhérents

Mercredi 7 novembre, les nouveaux adhérents (37 pers.) étaient conviés à une réunion afin de faire connaissance avec les instances dirigeantes du club d’une part, et poser toutes les questions qu’ils jugeaient utiles d’autre part.

Après un rapide tour de table, Alain, notre Président, donna quelques informations notamment sur le nombre d’adhérents, à savoir 140 (inscriptions non closes) dont 46 hommes et 94 femmes. Nicole, notre trésorière égraina quelques chiffres sur le budget dont la trésorerie est confortable. Alain rappela les projets à savoir : le repas annuel le samedi 15 décembre à Villandry, la « galette » le 13 janvier 2019, une sortie à thème sur une journée un mercredi en avril et le voyage à Vendes dans le Cantal du 20 au 24 mai 2019.

Alain ONDET, chargé de la Marche Nordique (60 pers.) insista sur l’augmentation constante des pratiquants (multipliée par 4 en 4 ans) et la nécessité de former un (voire deux) nouvel encadrant – Il informa également l’assistance de la possibilité de s’initier aux premiers secours PSC1. 

Pour clore la réunion, les 17 nouveaux adhérents et les 10 membres du bureau se retrouvèrent autour du verre de l’amitié.

 

SEMAINE BLEUE du 4 au 9 novembre 2018

Dans le cadre de la "Semaine Bleue", nous avons organisé une marche intergénérationnelle ouverte à tout public, dimanche 4 novembre après-midi.

Accueillis à 14 h devant l'Espace Cocteau, par Mme Guylaine EDELIN, Maire-adjointe chargée du C.C.A.S., les 32 marcheurs, dont M. Raymond BRISSON (96 ans), ont serpenté sur les chemins de Monts, les secteurs de la "coulée verte", de la Gagneraie, de La Lande et du Buisson.

Après 7 km, sous un soleil radieux, un goûter offert par la municipalité a clos cette belle escapade.

Un mercredi à CANDÉ

Télécharger
DOMAINE DE CANDE.pdf
Document Adobe Acrobat 102.4 KB

 

Dimanche 17 juin 2018, sortie de fin de saison

- Randonnée de 10 km à BUEIL en TOURAINE

- Courte visite de la très belle collégiale du 14è s.

- Déjeuner à l'hôtel de la gare à CHATEAU du LOIR

- Visite guidée de 15 à 17 h du musée "Cafetières et compagnie" par les propriétaires à CHATEAU du LOIR (voir l'article détaillé ci-joint).

 

Télécharger
SORTIE DE FIN DE SAISON.pdf
Document Adobe Acrobat 183.6 KB

Quelle belle prise, lors de notre randonnée du mercredi 9 mai 2018 !

 8 kg... non, ce n'est pas le poids du "Royal Baby"... mais celui d'un belle carpe dorée, pêchée devant nous (26 personnes)  au lac de Chambray ; ce fut la surprise de la fin de notre rando de ce jour. Mais que les amoureux des animaux soient rassurés, la belle a été remise à l'eau après avoir été pesée - .... gloup gloup....

Télécharger
Capture carpe 8 kg lac Chambray 9 mai 20
Format Vidéo Windows Media 44.7 MB

 

Sortie semi-nocturne du samedi 16 décembre 2017

 

Dès 16h00, 26 adhérents se sont retrouvés pour effectuer une petite randonnée de 7 km à partir du lac de Chambray-les-Tours. Après avoir traversé les bois de Chambray, celle-ci s’est terminée sur le centre commercial de Ma Petite Madelaine où chacun a déambulé, à sa guise, parmi les innombrables décorations et illuminations.

 

A 19h30, 49 personnes se réunissaient pour dîner au restaurant « La Folie » à Veigné. Etant plus nombreux que prévu initialement (25/30 pers.), deux salles ont été nécessaires afin d’accepter toute personne du club (conjoint ou conjointe) désirant être de la fête entre marcheurs « nordique et classique ».

 

Le menu, au choix prédéterminé, semble avoir donné entière satisfaction à tous : présentation, saveur, quantité, efficacité du service, prévenance de Madame MORIN.

 

Ce moment convivial passé, chacun ayant payé son écot, nous nous sommes quittés vers 23h00.